L’accès au portail APCWEB est verrouillé par 2 différents protocoles d’identification qui nécessitent de fournir des identifiants propres à chaque utilisateur.
Ces deux différents protocoles d’identification sont le protocole LDAP et le LOGIN.
Note :
Le choix du protocole d’identification est déterminé au moment de l’installation d’APCWEB dans le serveur.
Le protocole LDAP #
Le protocole d’identification LDAP est un standard ouvert qui permet aux fournisseurs d’identité de transmettre des données d’identification aux fournisseurs de service (applications, sites web, CRM, etc.). Cela signifie que vous pouvez utiliser un ensemble de données d’identification pour vous connecter.
Ce protocole d’identification est le lien entre l’authentification de l’identité d’un utilisateur et l’autorisation à utiliser un service.
Il permet aux services informatiques d’utiliser des solutions SaaS tout en maintenant un système de gestion des identités sûr.
Ce protocole autorise l’authentification unique (SSO), permettant alors aux utilisateurs de se connecter une seule fois et de réutiliser ces mêmes identifiants pour se connecter à d’autres fournisseurs de service.
Le LOGIN #
Le terme Login est un anglicisme qui se traduit en français par Nom d’utilisateur.
Le login est un mode connexion manuel qui est toujours assimilé à un identifiant et un mot de passe afin d’assurer la sécurité des données personnelles.
L’identifiant et le mot de passe sont déterminés par votre administrateur de portail APCWEB au moment de la création de votre compte utilisateur.
Lors de votre 1ère connexion, l’application vous demandera de personnaliser votre mot de passe.
Mot de passe oublié ? #
En cas d’oubli de votre mot de passe, veuillez contacter votre administrateur de portail APCWEB qui est à l’origine de la création de votre compte utilisateur ainsi que de vos identifiants de connexion.
Rester connecté #
L’utilisateur a la possibilité de cocher la case Rester connecté au moment de sa connexion au portail APCWEB.
Ainsi, lors des connexions suivantes, le login sera automatiquement reconnu dans les champs Identifiant et Mot de passe évitant à l’utilisateur de saisir à nouveau ses données de connexion.
Toutefois, par sécurité cette option est désactivée au bout de sept jours par défaut. L’utilisateur doit alors de nouveau renseigner ses identifiants de connexion et cocher la case Rester connecté s’il le souhaite. Ce délai est toutefois configurable lors de l’installation.